Mon expérience sur les fils crantés (Fils tenseurs)

par Dr P, Paris, France, mercredi 31 décembre 2014, 11:32 (il y a 1606 jours) @ Véronica
édité par Dr P, mercredi 31 décembre 2014, 11:42

Bonjour Véronica,

Votre médecin a utilisé probablement la technique de fils bidirectionnels interconnectés ou associés à des fils lisses, fixés au sommet du crâne.

[image]

Cette technique considérée comme trop invasive est abandonnée actuellement au profit de méthodes plus douces avec moins de complications.

Une de meilleures techniques aujourd'hui - silhouette lift.

Les Silhouette Sutures ont été inventées en 2004 par Al Kolster, propriétaire de la société Kolster Methods Inc. Al Kolster avait participé à la fabrication des sutures de suspension de première génération, qui utilisaient des fils crantés pour remonter et accrocher les tissus. Il a alors très vite compris que les sutures crantées n’étaient pas idéales, tant en ce qui concerne la sécurité que l’efficacité.

L’idée de rehausser les tissus avec des fils est un concept très intéressant mais la technique des sutures crantées n’était pas satisfaisante. En effet, les sutures crantées sont constituées de fils découpés au laser, ce qui au départ affaiblit leur structure. La fragilité de ces sutures est ensuite augmentée par la fibrose qui peut entraîner leur rupture une fois implantées chez les patients. De plus, elles ont tendance à migrer et à provoquer des sensations de picotements très désagréables pour les patients.

Al Kolster a alors imaginé un cône sur un cordon qui permettrait de maintenir l’intégrité de la suture et une meilleure transmission de l’effet tenseur sur les tissus : les Silhouette Sutures venaient de naître. Après avoir déposé un brevet, toutes les études cliniques ont été réalisées et le produit a été autorisé par la FDA en novembre 2006. À ce jour, les Silhouette Sutures sont les seules sutures de suspension à bénéficier de l’agrément de la FDA et du marquage CE depuis 2006. Leur commercialisation a commencé début 2007. Depuis, les caractéristiques spécifiques des Silhouette Sutures ont démontré leur pertinence en chirurgie esthétique tant sur le plan de la sécurité que de l’efficacité. Les Silhouette Sutures sont utilisées dans le monde entier par des chirurgiens plastiques et esthétiques.

Les chirurgiens les plus respectés en chirurgie plastique du visage ont fait l’éloge de leur design particulier et des excellents résultats obtenus dans le cadre d’un lifting centrofacial, mais aussi pour le lifting des sourcils, du cou et des fessiers.

Les indications et la maîtrise de la technique sont très importantes pour maximiser les avantages des Silhouette Sutures. Les 16 000 procédures réalisées dans 55 pays au cours des cinq dernières années ont mis en évidence :

un faible taux de complications, mineures et temporaires, comme détaillé dans l’article Facial Rejuvenation and Improvement of Malar Projection Using Sutures with Absorbable Cones : Surgical Technique (Rajeunissement du visage et amélioration de la projection malaire à l’aide des sutures à cônes résorbables : technique chirurgicale) .
une longue durée des effets du lifting centrofacial, d’au moins deux ans et demi .
La véritable particularité des Silhouette Sutures est leur capacité à être retendues au bout de quelques années afin de prolonger la durée du lifting. Ceci est possible grâce à la très forte fibrose produite par les cônes résorbables. Trois à six mois environ sont nécessaires pour obtenir une fibrose importante et, à l’issue de cette période, la remise en tension des sutures bénéficie du mécanisme naturel d’ancrage. La fibrose répartie le long des nœuds de la suture permet une remontée significative des tissus. Pour la région centrofaciale, il est possible de retendre les sutures deux ans et demi à trois ans après la pose en prolongeant ainsi de manière significative la durée des résultats. Pour toutes les autres interventions, tel le lifting du cou, la remise en tension donne des résultats encore meilleurs que la procédure initiale.

Les interventions de remise en tension, réalisées sous anesthésie locale, ne nécessitent pas de Silhouette Sutures supplémentaires, et s’effectuent généralement en moins de 30 minutes.

Il convient de souligner que la seule intervention autorisée par la FDA est le lifting centrofacial ; par conséquent, aucune autre intervention n’est autorisée en vue de son utilisation sur le marché américain .


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum